MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les vertus insoupçonnées du Thé

Les vertus insoupçonnées du Thé

Le 29 janvier 2018
Les vertus insoupçonnées du Thé

  LES VERTUS INSOUPCONNEES DU THE

Article tiré du site La diététique du Tao 

Les vertus insoupçonnées du thé

Le thé possède de nombreuses vertus pour la santé. Connaissez-vous celles-ci, rapportées lors du 5ème Symposium sur le thé et la santé qui s'est tenu le 19 septembre 2012 à Washington ? 

 Apparu en Chine vers l'an 600 et bu depuis des millénaires, le thé est devenu une boisson très populaire. Sa richesse en antioxydants est bien connue mais il possède d'autres vertus. Un symposium a été consacré au thé le 19 septembre 2012 à Washington (DC). En voici les principales conclusions. 

Tous les thés, qu'ils soient blanc, vert, noir, oolong viennent d'une plante appelée Camellia Sinensis. 

Les différences tiennent au degré de fermentation (oxydation enzymatique) des feuilles : dans le thé noir ce processus est totalement accompli, alors qu'il est interrompu très tôt dans le thé vert, en exposant les feuilles à la chaleur. Les thés blanc et oolong correspondent à des états intermédiaires. Tous les thés sont cependant riches en flavonoïdes, des composés appartenant à la grande famille des polyphénols. " 

Le the est très riche en flavonoïdes

Les flavonoïdes représentent un tiers du poids de la feuille de thé, ce qui est très élevé, quand on considère que le thé n'amène pratiquement pas de calories, " déclarait lors du symposium le Pr Jeffrey Blumberg (Tufts University, Boston). Pour les intervenants qui se sont succédé, la teneur en flavonoïdes et donc les bénéfices qui lui sont associés, varie considérablement selon les régions de production, les variétés, le traitement des feuilles et la manière dont le thé est infusé. Malgré tout, le thé peut être considéré comme une boisson favorable à la santé même s'il ne faut pas en attendre des miracles. 

 Il est favorable à la santé cardio vasculaire

Il contribue à la souplesse des artères et à la fluidité du sang. Les études épidémiologiques montrent que par rapport aux non buveurs, les buveurs de thé ont moins d'hypertension ; leur risque d'accident vasculaire est réduit. Dans une étude contrôlée en double aveugle, des volontaires souffrant d'hypertension ont bu une tasse de thé noir par jour ; leurs pressions diastolique et systolique s'est abaissée. 

Ces bénéfices ont été maintenus, même en présence d'aliments gras et sucrés qui ont tendance à faire se contracter les vaisseaux sanguins. L'étude était conduite par le Dr Claudio Ferri (université de l'Aquila, Italie).

 Il est bon pour la santé osseuse

Plusieurs études ont observé le lien entre la densité minérale osseuse (un marqueur de la santé de nos os) et la consommation de thé. En 2007 des chercheurs rapportaient que les femmes ménopausées qui boivent régulièrement du thé semblent conserver des os en bonne santé pendant plus longtemps. 

Une étude beaucoup plus récente a suivi un groupe de 171 femmes ménopausées souffrant d'ostéopénie (qui précède l'ostéoporose) qui ont été assignées en double-aveugle et de manière aléatoire soit à prendre 500 mg de polyphénols de thé vert soit à effectuer 3 séances d'une heure par semaine de Tai Chi soit les deux en même temps soit à prendre un placebo, tout ceci pendant 6 mois. Au terme de l'étude les femmes qui ont pris le thé vert et/ou qui ont fait du Tai Chi ont vu leur densité minérale osseuse et leur force musculaire augmenter, deux paramètres qui pourraient protéger des fractures. 

Le thé agirait en réduisant le stress oxydant et l'inflammation, à l'origine d'une perte de masse osseuse et de masse musculaire. 

 Attention toutefois à la fluorose 

Le thé est une source importante de fluor. Une consommation trop importante est possible si vous êtes un amateur de thé, en particulier en conjonction avec les autres sources de fluor (dentifrices, eau du robinet, etc.). L'intoxication au fluor s'appelle la fluorose. Lorsque celle-ci touche le squelette peuvent apparaître des douleurs articulaires et des fractures malgré une densité minérale osseuse élevée. Surveillez donc vos apports en fluor. 

Jacques Robert - Jeudi 08 Novembre 2012 

 Copyright La Dietetique du Tao . Tous droits réservés

c