MENU

Les causes des déséquilibres

La MTC tente de circonscrire les causes des déséquilibres en qualifiant les types de déséquilibres (Vide, Plénitude, Stagnation, etc...) et en déterminant quels Organes ou quelles fonctions ils affectent. Les causes reconnues à la plupart des déséquilibres peuvent être des facteurs externes (symbolisés par des conditions climatiques), des facteurs internes (d'origine émotionnelle) ou autres. Ces facteurs sont conformes aux principes du Yin et du Yang et des Cinq Mouvements.

Les six causes externes

Les causes externes, au nombre de six, sont le vent, le froid, l'humidité, la chaleur, la canicule et la sécheresse. Ces facteurs climatiques sont causes de déséquilibres lorsqu'ils sont excessifs ou lorsque l'organisme est affaibli ou déséquilibré. C'est donc l'état de l'Energie saine du corps (Zheng Qi) qui détermine à partir de quand les causes externes deviennent pathogènes.

Les sept causes internes

Les causes internes, au nombre de sept, nommées les Sept Sentiments, sont la Joie, la Colère, l'Accablement, la Nostalgie, la Tristesse, la Peur, la Frayeur. Associés aux cinq Organes avec lesquels ils entretiennent des rapports privilégiés, ils deviennent alors les Cinq Emotions qui sont la Joie, la Colère, la Nostalgie (ou Souci), la Tristesse et la Peur.
Au même titre que les six causes externes climatiques, les réactions émotionnelles, lorsqu'elles ne dépassent pas certaines limites, font partie du fonctionnement normal de l'être humain. Mais à la suite de perturbations brutales, extrêmes, prolongées ou répétées, elles peuvent prendre des proportions anormales et perturber l'organisme. Alors que les énergies pathogènes externes doivent pénétrer dans l'organisme par la peau ou les voies respiratoires, les Sept Sentiments peuvent affecter directement les Organes, induisant des déséquilibres ou favorisant leur développement. Les Organes les plus affectés sont le Cœur, le Foie et la Rate.

Les autres causes

Les autres causes sont toutes celles qui ne concernent ni les facteurs climatiques, ni les facteurs émotionnels.
Ce sont : les maladies épidémiques, les parasitoses, un manque d'équilibre dans l'hygiène alimentaire, un surmenage physique, intellectuel ou sexuel, ou à l'inverse un excès d'inactivité ou une immobilité prolongée, et les traumatismes et blessures.

L'apparition des déséquilibres

Fondamentalement, un déséquilibre découle toujours de l'insuffisance de l'Energie saine (Zheng Qi) et/ou de la présence et de la force relative de l'Energie pathogène (aussi appelée " Energie perverse ", Xie Qi).Tout tableau clinique correspond à un aspect particulier, dans le temps et dans l'espace de l'organisme, du conflit entre ces deux Energies.
Si l'organisme est fort et équilibré, l'Energie perverse (Xie Qi) ne peut pas pénétrer ou pas profondément.
Au contraire si l'Energie saine (Zheng Qi) est déficiente, l'organisme ne peut résister à l'attaque des facteurs pathogènes. Ceux ci, après pénétration dans le corps, vont déséquilibrer le Yin et le Yang, entraîner un dysfonctionnement du Qi et du sang, perturber les fonctions des Organes et des Méridiens. C'est ainsi que naissent les déséquilibres.

Les modes de Bilan

Le praticien en MTC ne cherche pas seulement à etablir un bilan, mais à percevoir les perturbations susceptibles de mener à une dysharmonie. La seule façon de déterminer ces perturbations est d'observer leurs manifestations. Le praticien procède par observations, questions et palpations.
Pour interpréter les données le praticien se référera à huit principes directeurs : Yin/Yang, chaud/froid, Vide/Plénitude, intérieur/extérieur. Il pourra déterminer les caractéristiques du Qi dans le corps, lui permettant d'utiliser les moyens les plus adaptés pour rétablir l'élan vital de l'individu.

Contacter le cabinet

Consultez également

Consultez également

c