MENU

Le corps humain

Dans la Médecine Chinoise se trouvent deux types de structures : des centres d'activités, où s'élaborent les Energies, et des réseaux de communication leur permettant de circuler et de mettre en relation les différentes parties du corps. Deux théories fondamentales développent cette description : les Organes (Zang Fu) et les Méridiens et Ramifications (Jing Luo).

Les organes (Zang Fu)

Leur définition diffère complètement de celle de la médecine occidentale ; pour faire simple, les organes " chinois " ne sont pas forcément rattachés à la structure anatomique, mais représentent un ensemble de fonctions.

Il y a cinq organes pleins (Zang), de nature Yin , dont chacun est associé à un mouvement :
le Foie au Bois, le Coeur au Feu, la Rate à la Terre, le Poumon au Métal, le Rein à l'Eau. Ensemble ils ont pour rôle de produire, transformer, stocker l'Energie, le Sang, les Liquides Organiques, le Jing et le Shen. De plus chaque Organe a une activité et des fonctions spécifiques.
Il existe un sixième " organe ", de type Yin, un peu spécifique : l'Enveloppe du Cœur, prolongement du Cœur, dont le rôle est de le protéger.

De même, cinq organes creux (Fu), de nature Yang, sont associés à un mouvement : la Vésicule Biliaire au Bois, l'Intestin Grêle au Feu, l'Estomac à la Terre, le Gros Intestin au Métal, la Vessie à l'Eau. Leur rôle est de recevoir, transformer et excréter les aliments et les liquides.
Il existe aussi un sixième " organe ", sans forme, de type Yang : le Triple Foyer, dont le rôle est la régulation et l'harmonisation dans tout l'organisme.

Ces dix organes sont répartis en cinq paires. Chaque paire est constituée d'un Organe Yin plein et d'un Organe Yang creux, à laquelle est associée un des cinq Mouvements. Toutes les autres parties du corps reflètent l'état et l'activité de ces organes vitaux.

Les connexions vitales : Méridiens et ramifications (JING LUO)

Les Méridiens (Jing Mai) et leurs ramifications (Luo Mai) sont le système de communication qui permet la circulation du Qi et du Sang dans tout l'organisme.

Il existe douze méridiens principaux reliés aux organes Zang et Fu, dont ils portent le nom. La plupart des points (Xue) utilisés en acupuncture et moxibustion se trouvent sur leurs trajets.

Huit Méridiens particuliers contrôlent l'activité des Méridiens principaux. Ils ne sont pas directement liés aux Organes. Deux d'entre eux (Du Mai et Ren Mai) ont leurs propres points.

Douze Méridiens distincts ont leurs propres trajets, reliés aux Méridiens principaux, ils assurent la communication avec des zones du corps où ne vont pas les Méridiens principaux.

Les Ramifications constituent un réseau dense, associé aux Méridiens principaux et distincts.

Les Méridiens tendino-musculaires ne sont pas à proprement parler des Méridiens, mais des zones plus larges sur le trajet des Méridiens principaux, dont la fonction est d'assurer la cohésion du système locomoteur..

Contacter le cabinet

Consultez également

Consultez également

c