Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Moxa au gingembre ajoute un avantage à l’acupuncture pour la fatigue chronique

Le Moxa au gingembre ajoute un avantage à l’acupuncture pour la fatigue chronique

Le 01 septembre 2022
Le Moxa au gingembre ajoute un avantage à l’acupuncture pour la fatigue chronique avec un essai comparatif sur deux groupes témoins, un avec moxa sur gingembre indirect et l'autre avec acupuncture seule.

La moxibustion indirecte à l’aide de gingembre combinée à l’acupuncture peut être un moyen sûr et efficace de soulager les symptômes du syndrome de fatigue chronique (SFC), et ses effets, après un traitement de huit semaines, durent au moins 12 semaines. Deux cent quatre-vingt-dix patients atteints du SFC ont été recrutés par des chercheurs chinois et répartis au hasard dans le groupe A (moxibustion indirecte au gingembre plus acupuncture) ou le groupe B (acupuncture seule). La période de traitement a duré huit semaines, avec trois séances de traitement par semaine et une période de suivi de 12 semaines. L’acupuncture a été appliquée à Baihui DM-20, Qihai RM-6, Zusanli E-36, Taixi Rn-3, Ganshu V-18, Pishu V-20 et Shenshu V-23, avec Sishencong HM-1 ajouté pour les problèmes de sommeil ou de mémoire, et Neiguan Pc-6 et Sanyinjiao Rte-6 ajoutés si les patients souffraient de problèmes digestifs.
La moxibustion a été appliquée aux canaux RM et V à l’aide d’une boîte de moxa sur tranches de gingembre, après le retrait des aiguilles.
Les deux groupes ont montré une amélioration progressive de la fatigue et de bons résultats psychologiques au cours de la période de traitement, et ces effets ont été maintenus à 12 semaines de suivi.
En comparant les groupes, des changements significativement plus importants ont été observés dans le groupe A en termes de résultats sur la fatigue après quatre semaines de traitement et dans les résultats de santé psychologique après deux semaines de traitement, suggérant un avantage supplémentaire de la moxibustion indirecte avec gingembre par rapport à celui de l’acupuncture seule.


Moxibustion indirecte au gingembre plus acupuncture versus acupuncture seule pour le syndrome de fatigue chronique : un essai contrôlé randomisé. J Tradit Chin Med. 2022 Avr;42(2):242-249.