Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les différentes facettes du diagnostic par le pouls

Les différentes facettes du diagnostic par le pouls

Le 13 juillet 2023
Les différentes facettes du diagnostic par le pouls

(Article d’Ivan Zavala dit Ivan Cloud)


Le praticien dispose de plusieurs façons d'interpréter le pouls et ceux qui en sont adeptes adaptent la méthode aux circonstances. De plus, ils utilisent souvent plusieurs points de vue, les combinant souvent en une interprétation qui peut avoir un objectif dynamique en corrélation avec le consultant qui se trouve en face de nous. 


1. Tout d'abord, le pouls est une analogie vivante d'une image, il est comparable à un arbre où le pouls a une racine et bien sûr une branche. C'est l'image de la vie, car la vie, comme un arbre qui respire, nous renvoie les schémas de décomposition et de naissance, et lorsque la vie s'éloigne, la racine se dessèche. A travers le pouls, nous pouvons détecter l'image vibratoire de Sheng ming 生命 (la vie des êtres vivants). Cela reflète les Mai xiang 脈象 (images du pouls) qui sont des sensations vibratoires ressenties par la perception tactile de la pulsation de l’artère.


2. Deuxièmement, le macrocosme et le microcosme du Ciel, de la Terre et de l'humanité (Tian, Di, Ren) se reflètent sur le pouls. Il s'agit d'une image de trois et le trois est une expression numérologique qui reflète la totalité de la vie, divisée en une trinité. Cette trinité reflète les trois trésors du Jing, du Qi et du Shen, l'idée des trois cavités des trois foyers et l'idée de profondeur (flottante, moyenne et profonde), ainsi que l'emplacement (supérieur, moyen, inférieur). Cette division en trois a des significations symboliques, mais d'un point de vue pratique, elle permet au praticien de diviser le pouls en régions segmentaires qui correspondent aux parties du corps associées. Ainsi, la division du Cun, du Guan et du Chi reflète le Tian, le Di et le Ren.


3. Le troisième est le yin et le yang, qui a de nombreuses significations, mais l'idée est celle de la polarité dynamique et de l'unité des deux forces de l'univers. Dans la pratique, cela se rapporte au Qi et au sang du consultant, au mouvement d'ascension et de descente, à  l'horizontale et à la verticale, et bien sûr à la naissance des 4 images 四象 et aux six chaînes/étapes du Liu Jing. Le yin et le yang donnent l'idée d'une interdépendance mutuelle, d'une transformation mutuelle, d'une consommation et d'une croissance mutuelles, et d'une opposition mutuelle. C'est sous cet angle interactif que l'on perçoit la polarité de Zheng et Xie (le Qi correct et le Qi pervers), qui est toujours en relation avec le Qi et le Sang. Le Yin et le Yang représentent la contraction et l'expansion, l'inspiration et l'expiration, la vie et la mort.


4. La quatrième se rapporte aux Wu xing/ 5 phases. Il représente le mouvement cyclique et la relation de l'ordre naturel. Il s'agit d'une idéologie fondée sur des principes issus de concepts philosophiques et politiques adaptés à la médecine. La Médecine Chinoise postule que le corps a fondamentalement 5 organes primaires et que les intestins sont une extension de la physiologie de ces organes. La relation entre ces organes est presque familiale, ce qui est un concept d'ordre social adapté au ménage. Dans ce cas, le foyer est le corps. Ainsi, les 5 phases ajoutent la couche complexe de l'interaction entre les cinq organes dans l'optique du praticien. Cette interaction est assez complexe car elle comprend les cinq profondeurs du pouls, les cinq mouvements, les cinq phases, etc. 


5. Le dernier sera le Trois Foyers, qui se rapporte d'une certaine manière à Tian, Di, Ren. Mais dans ce cas, les trois jiao sont un concept purement physiologique reflétant le mouvement du qi primordial et le mouvement du qi dans différents états liquides. Cela représente l'image de la condensation et de l'évaporation de l'eau dans le corps, et comme la composition du corps est principalement constituée d'eau, cette idée des trois jiao reflète le métabolisme de l'eau dans l'image de la transformation active du Qi.


On peut également inclure d'autres aspects, mais cette liste de Wu Xiong Zhi est assez succincte dans l'explication du pouls en tant que lentille d'imagerie permettant de percevoir l'existence de la personne en face du praticien en temps réel.

TRANSLATE with x English

Arabic Hebrew Polish
Bulgarian Hindi Portuguese
Catalan Hmong Daw Romanian
Chinese Simplified Hungarian Russian
Chinese Traditional Indonesian Slovak
Czech Italian Slovenian
Danish Japanese Spanish
Dutch Klingon Swedish
English Korean Thai
Estonian Latvian Turkish
Finnish Lithuanian Ukrainian
French Malay Urdu
German Maltese Vietnamese
Greek Norwegian Welsh
Haitian Creole Persian

TRANSLATE with COPY THE URL BELOW

Back EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal Back